influenceur

Combien de fois on s’est retrouvé perdus devant une multitude de choix sans savoir lequel devra-t-on piocher ? Où est-ce que je peux acheter ceci, combien coûte cela, comment faire, quand ? Toutes ces interrogations de la vie quotidienne auxquelles on peine parfois à trouver des réponses parcequ’on hésite beaucoup à trancher, qui à présent ne devraient plus nous prêter à confusion puisqu’il existe aujourd’hui des personnalités nommées “influenceurs” qui avec l’ascension d’internet, peuvent nous aider à considérer nos choix plus facilement.

Dans quels domaines activent les influenceurs ? Et quel est leur rôle ?

En réalité, les domaines d’influence sont plus diversifiés que ce que l’on est amené à penser, car évidement, les horizons varient systématiquement selon les exigences de notre époque, ce qui donne naissance à une multitude de catégories dans lesquelles sont dispersés les influenceurs :

  • Les influenceurs voyageurs : ils partagent avec nous leurs destinations et expériences de voyages ainsi que leurs bons plans.
  • Food influencers : leur domaine touche à tout ce qui est nourriture/gastronomie.
  • Lifestyle influencers : ils sont spécialisés généralement dans la mode et les tendances, mais pas seulement car souvent ils allient aussi “Healthy life” et développement personnel.
  • Beauty influencers : ils partagent des tutoriels de routines et de produits make-up, coiffures, soins et tout ce qui touche à l’univers de la beauté.
  • Sport Influencers : ils font une sorte de coaching sportif en ligne, ils encouragent à pratiquer des activités sportives et donnent des conseils pour maintenir la forme.
  • Influenceurs éducatifs : en général ce sont des créateurs de contenu qui visent à faire parvenir le maximum d’informations et de savoir dans différents domaines (Scientifique, historique…) aux internautes.
  • Influenceurs luxe : ils font des revues sur les produits et services de haute gamme.

Néanmoins, il existe encore d’autres catégories qu’on va énoncer en bref : Influencer DIY (Do it yourself), influenceur business, influenceur politique, influenceur artistique ainsi que les influenceur jeux-vidéo, les infulenceurs littéraires et même les influenceurs écologiques.

Comme vous avez pu l’observer, les influenceurs sont spécialisés dans de multiples domaines et exercent plusieurs rôles et en général :

  • Ils donnent leurs avis et donnent des conseils.
  • Ils testent des services et des produits puis sélectionnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule.
  • Ils nous montrent comment gérer des situations, nous informent des nouveautés et contribuent à enrichir nos connaissances… ect.

On leur attribue également des appellations selon la plateforme sur laquelle ils s’activent par exemple ; un influenceur qui utilise Youtube est appelé Youtubeur, s’il est sur Instagram celui-là est nommé Instagrammeur ou bloggeur s’il gère un blog.

Certains d’entre eux en font carrément leur métier et s’y consacrent complètement, ils deviennent alors des stars incontournables du web et comptent des milliers voir des millions d’abonnés.

Influenceur, faut-il s’en méfier ?

Même si certains les perçoivent d’une aide précieuse, d’autres les surnomment comme étant l’arnaque du siècle, bien-que il est exagéré de dire qu’un influenceur est systématiquement un arnaqueur, n’oubliez pas tout de même pas qu’un influenceur sert parfois pour quelques marques et pour quelques entreprises de devanture commerciale pour leurs produits. Un bon nombre d’influenceurs sont rémunérés pour faire des publicités à leurs sponsors et beaucoup d’entre eux se fichent totalement de faire des placements de produits mensongers tant qu’ils peuvent en tirer bénéfices.

En conclusion, un influenceur peut en quelques sortes pratiquer du marketing, sa mission est de conseiller certes, mais aussi d’inciter les gens même implicitement à faire comme lui, ce qui fait qu’il faut quand même prendre ses distances par rapport aux influenceurs car ils peuvent parfois mener les gens à la surconsommation en vue de l’extravagance du contenu partagé par certains d’entre eux. Malgré cela on ne peut les blâmer qu’à moitié car en réalité ils ne forcent personne à les suivre et chacun agit de son libre arbitre.

Par Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *