psychomarketing

Le psychomarketing ou la psychologie du marketing est spécialisée dans la psychologie du consommateur.

Ce terme est issu de la combinaison de deux techniques, à savoir les techniques de marketing et les techniques de psychologie pour réaliser des objectifs marketings et commerciaux en incitant le consommateur à effectuer des achats plus ou moins importants.

C’est ainsi que la plupart des grandes entreprises, quelques soit le produit ou le service qu’elles commercialisent, font souvent appel à la psychologie du marketing pour pouvoir vendre leurs biens et services aisément et réaliser un chiffre d’affaire important, leur permettant de se propulser en position de leader sur le marché.

Le marketing cherche à comprendre les attitudes et le comportement des consommateurs, pour adapter la production à leur besoins.

Dans cet article, nous allons nous focaliser beaucoup plus sur les techniques de vente adoptées par le psychomarketing.

La bonne distance et utilisation du bon langage et vocabulaire

Cette technique consiste à pouvoir gérer la relation qui lie le vendeur à l’acheteur.

En effet, cette relation doit rester professionnelle toutefois avec une certaine dose d’humour acceptable.

L’objectif du vendeur est toujours le même à savoir convaincre le client d’acheter, pour ce faire, plusieurs facteurs sont à prendre en considération par exemple : l’attitude, la tenue vestimentaire, la posture, les gestes, les termes utilisés, les mots, le vocabulaire ….ect.

L’effet strip-tease

Cette technique consiste à dévoiler juste une partie du produit en laissant le soin au client de découvrir par lui-même l’autre partie ce qui consistera en un effet surprise agréable . Cette technique permet également de valoriser le client d’une façon indirecte.

Les autres techniques

La première technique est basée sur la théorie de l’engagement qui consiste à convaincre le client d’acheter un produit ou un service peu coûteux afin de l’inciter par la suite à en acheter un qui soit plus cher.

Il s’agit d’une technique de manipulation psychologique.

La seconde technique consiste à vendre votre produit de façon assez intelligente c’est à dire en jouant sur le moral de la personne.

En effet, cette technique consiste à proposer à la personne un produit plus ou moins cher de sorte à ce qu’elle le refuse, puis lui proposer le même produit à un prix inférieur comparé à celui proposé initialement.
La troisième technique consiste à demander à la personne un problème du quotidien auquel elle est confrontée, puis lui fournir la solution en lui proposant le produit que vous désirez vendre. Par exemple : proposer une machine à laver à une femme qui a une famille nombreuse.

Pour conclure, les entreprises utilisent plusieurs techniques issues du psychomarketing pour convaincre les clients d’acheter leurs produits ou services, il s’agit d’une sorte de manipulation mentale.

La psychologie est utilisée dans un très grand nombre d’actions marketing :

  • Maintien des ventes: les entreprises utilisent la psychologie du marketing pour garder la même cadence quant à leurs ventes ;
  • Persuasion publicitaire : une publicité à la télé, essaye de vous convaincre et de vous persuader que le produit objet de la pub est bien et ce en utilisant de la psychologie du marketing ;
  • Techniques promotionnelles ;
  • Politique de prix telle que la politique des prix psychologiques.

En plus des techniques suscitées d’autres moyens de persuasion du client existent tels que l’étiquetage, l’effet mouton, la règle statisticienne, le faux défaut, fear to buy, freedom to refuse, le reflex du Pavlov, It’s Not All et le rituel social.

Par Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *