Emmanuel Macron : les Français pourraient recevoir bientôt un calendrier des réouvertures

Les rumeurs semblent prendre de l’ampleur concernant le calendrier puisque le chef de l’État pourrait le présenter prochainement.

Avant la fin du mois d’avril, c’est-à-dire d’ici deux semaines, Emmanuel Macron pourrait présenter à l’ensemble des Français un calendrier. Ce dernier concernerait les réouvertures des établissements qui sont pour l’instant fermés. Une hypothèse serait même évoquée pour les restaurants qui auraient l’occasion d’ouvrir leurs portes d’ici le 15 mai prochain. Il faut bien sûr prendre les informations avec des pincettes alors que la situation dans les hôpitaux semble être toujours aussi problématique et préoccupante.

Emmanuel Macron se pencherait sur les restaurants, les bars et les commerces

Dans les prochaines semaines, à la suite d’un confinement de quatre semaines, Emmanuel Macron pourrait présenter un calendrier qui concernerait plusieurs établissements. Parmi ces derniers, nous aurions les bars, les restaurants, les lieux de culte, tous les commerces ainsi que les établissements qui sont fermés comme les salles de sport et celles pour les spectacles. Bien sûr, il ne faut pas crier victoire trop vite, car pour l’instant, nous sommes toujours confinés et le couvre-feu est en vigueur.

  • D’autres rumeurs révèlent que le président de la France pourrait prendre la parole lorsque le seuil des 100 000 mots en France serait atteint.
  • Certains pensent qu’il s’exprimera d’ici la fin avril pour donner le calendrier aux Français, mais les écoles pourront déjà ouvrir dans quelques jours.
  • Ce sont les primaires et les maternelles qui devraient ouvrir le bal avant les collèges et les lycées la semaine suivante.

Les services de réanimation sont clairement tendus puisque ce sont 6000 personnes qui sont référencées alors que la France pourrait proposer 7000 lits au maximum pour ce service. Cela montre que la tension est clairement au rendez-vous, mais, lors de son allocution face à des élèves, Emmanuel Macron a précisé que l’ouverture des écoles n’était pas attachée à des indicateurs sanitaires.

Nous sommes alors certain que les établissements scolaires pourront ouvrir leurs portes à la suite des vacances scolaires. Nous rappelons que les congés pour Pâques ont été déplacés, cela évite la fermeture sur le long terme des écoles et une semaine à la maison a été proposée au début du confinement programmé pour quatre semaines normalement. Comme le révèle BFMTV qui mentionne l’Institut Pasteur, les chiffres pourraient s’aggraver dans les prochains jours concernant le service de réanimation.

Bruno Le Maire évoque la réouverture des commerces

Mis à part certains commerces décrits comme essentiels, les autres ont leurs portes fermées. Même si le confinement est moins strict que les deux précédents, les établissements qui ne peuvent pas ouvrir sont nombreux. N’oublions pas que les discothèques n’ont pas pu accueillir du public depuis une année, à savoir le début de la crise sanitaire. En ce qui concerne les salles de spectacles et de cinéma ou encore les restaurants, ils sont fermés depuis le second confinement. Si une première date concernant avril avait été annoncée à la fin 2020, elle a rapidement été mise de côté.

Bruno Le Maire était l’invité de BFMTV ce 14 avril, il a notamment précisé que le gouvernement était sur le point de regarder le calendrier pour les réouvertures. L’hypothèse pour les commerces serait alors liée au 15 mai prochain. Toutefois, des protocoles sanitaires pour les ouvertures seront bien sûr de la partie pour éviter que la propagation du virus revienne en force et menace plus fermement les vacances d’été.

Pour la réouverture, Bruno Le Maire souhaite qu’elle se fasse avec des bases sanitaires solides afin de proposer les meilleures conditions pour tout le monde. Le but pour le gouvernement n’est pas d’ouvrir puis de fermer par la suite.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis

Accueil » Emmanuel Macron : les Français pourraient recevoir bientôt un calendrier des réouvertures