marketing mobile

Du fait de leur progrès important durant la dernière décennie, les smartphones sont utilisés continuellement par la majeure partie de la population. De ce fait, le marketing mobile est devenu un moyen incontournable de développer sa marque et son entreprise. Nous allons ici définir le marketing mobile, vous expliquer son importance, et vous donner les premiers éléments de la mise en place d’une stratégie de marketing mobile.

Définition du marketing mobile

Aussi appelé m-marketing, le marketing mobile est l’ensemble de techniques de marketing ciblées réalisées à travers les téléphones. Il est aujourd’hui l’un des aspects les plus importants du marketing. Voici certaines de ces techniques les plus communes :

  • L’optimisation des sites Internet pour mobile et la création d’applications mobiles.
  • La publicité par l’envoi de SMS.
  • La gestion des pages officielles sur les réseaux sociaux.
  • Les notifications Push.
  • Les services de localisation de magasins et points de vente.

Ces exemples ne représentent qu’une petite partie des nombreuses techniques employées dans le marketing mobile.

Pourquoi le marketing mobile est-il si important ?

Si l’on accorde autant d’importance au marketing mobile, c’est pour plusieurs raisons. Voici les raisons pour lesquelles le marketing mobile a autant de poids aujourd’hui.

Le mobile ne quitte jamais les clients

En effet, tout le monde a toujours son téléphone entre les mains ou dans sa poche aujourd’hui. Une bonne stratégie marketing mobile, c’est la garantie d’un contact permanent avec le client. Ceci est la raison principale pour laquelle le marketing mobile a pris l’ampleur qu’on lui connait aujourd’hui.

L’e-commerce est désormais principalement sur mobile

Les consommateurs achètent de plus en plus à travers leur mobile avec les nombreuses plateformes disponibles. Les sites d’e-commerce sont visités à partir de mobiles dans plus de la moitié des cas enregistrés. Avec le marketing mobile, on peut vendre à tout moment à un client à travers le web.

Le SMS est toujours très utilisé

Saviez vous que 98% des SMS envoyés sont ouverts, dont plus de 90% dans les 3 secondes de leur envoi. On aurait tendance à penser que ce système d’envoi de messages assez vieux est passé de mode, et pourtant, les SMS sont bien plus lus que les e-mails. De plus, il est très simple pour les consommateurs de se renseigner sur vos nouveaux produits sur leur mobile.

Les clients consultent leur téléphone en phase d’achat

Le smartphone est un outil très pratique pour comparer les prix et les avis des consommateurs sur des produits. C’est pourquoi les clients utilisent leur téléphone pour prendre leur décision avant de faire un achat, et des sites bien référencés peuvent avoir une très grande influence sur cette décision.

Le marketing mobile atteint les clients dans leur ensemble

Aujourd’hui, presque tous les consommateurs disposent d’un smartphone. Le marketing mobile est donc un moyen de communiquer avec tous ses clients, ce qui en fait un outil de communication et de promotion extrêmement utile pour les entreprises.

Quelques idées pour développer son entreprise à travers le marketing mobile

Vous devriez l’avoir compris maintenant : il est indispensable d’adopter une stratégie marketing accordant une grande place au mobile pour réussir. Voici certaines idées que vous pourriez réaliser afin d’exploiter les smartphones à cet effet.

  • Il est important, voire essentiel, de développer une application mobile pour votre entreprise. Ses services différeront selon votre secteur et votre entreprise elle-même.
  • Diffusez des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux avec les nombreux outils qu’ils proposent à cet effet.
  • N’oubliez pas l’efficacité surprenante du SMS marketing et servez-vous-en à votre avantage.
  • Tenez vos clients au courant par e-mail de votre actualité et de vos nouveaux produits.
  • Pensez à publier des vidéos, très regardées sur mobile. Elles encourageront les clients à consulter votre site Web.

Il y a encore de nombreux moyens de développer sa stratégie marketing mobile, alors renseignez-vous et servez-vous-en.

Par Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *