Quelle est ma morphologie : quelle est l’importance de connaître ma morphologie ?

S’habiller tendance, suivre les dernières tenues à la mode, c’est très bien. C’est même la passion de beaucoup de fashion-people surtout avec l’apparition de « la fast fashion » un petit shopping fait toujours plaisir!

Cependant, il est également important d’acheter des vêtements en accord avec la morphologie de notre corps, même si ça parait évident, mais beaucoup de gens négligent ce point essentiels, certains même ignoreraient leur propres silhouette.

Il faut savoir qu’il existe autant de formes de corps pour les femmes que pour les hommes. Chez les femmes, on distingue six grandes catégories de morphologies. Si vous voulez découvrir quelles sont les différentes morphologies et dans quel groupe faites vous partie ? ça sera à travers plusieurs points clés que nous éclairons sur le sujet !

La morphologie : définition

Si on tenait à décortiquer le mot, on obtiendra :

  1. « Morphé » en grec synonyme de : la forme,
  2. « logos » qui veut dire : l’étude.

En biologie, le terme morphologie, veut dire l’étude des différentes structures de l’être vivant ainsi que sa forme externe. Cette discipline est utilisée particulièrement dans le milieu de la mode.

La morphologie concerne notamment l’ossature, et la manière dont le corps est “bâti”.

L’importance de connaître sa propre morphologie réside dans le faite de pourvoir porter des vêtements en accord avec notre corps, ce qui nous permet de faire ressortir nos atouts physiques. Ainsi qu’arrivé à nous accessoiriser avec les bons bijoux. Tout ça dans l’optique de rééquilibre certaines parties du corps, et d’en sublimer d’autres.

Quelles sont les différentes morphologies chez la femme ?

Nous sommes toutes différentes les unes des autres. Notamment au niveau de nos physiques. Parmi tous les types de corps, les spécialistes ont pu distinguer certaines silhouettes de bases associés à des lettres d’alphabet, ou bien des chiffres. On compte six silhouettes principales :

Morphologie en H

Avez-vous des hanches et des épaules au même niveau ? ainsi qu’une taille très peu ? Vous êtes sans doute dotés d’une morphologie en H ! Vous avez une silhouette suffisamment droite, avec des épaules assez carrées.
Celle-ci est également appelée morpho en rectangle, c’est une silhouette plutôt harmonieuse.

Morphologie en 8

La morphologie en 8 est l’une des catégories de silhouettes les plus équilibrées et harmonieuses !

Avec une cambrure très marquée et des petites épaules arrondies et bien en alignement avec les hanches, les formes sont harmonieuses et généreuses. C’est en effet un corps avec de belles formes et courbes, typiquement féminin.

Morphologie en A

Appelée également silhouette en triangle. Le haut du corps est assez fin : petite poitrine, taille fine, épaules pas vraiment larges .Tandis que le bas du corps est généreux ; hanches larges, fesses volumineuses et rondes. Si votre silhouette est un A, vous devrez prendre une taille de bas au-dessus de celle de votre haut.

Morphologie en V

La morphologie en V, appelée également la silhouette triangle inversé, celle-ci est le parfait opposé du A. En effet, les hanches et le bassin sont pas très développés, de petites fesses, tandis que le haut du corps est marqué, des épaules assez carrés, et une poitrine généreuse. Cela donne la morphologie du V.

Morphologie en O

Certains vont dire que c’est l’une des morphologies les moins aimées, mais contrairement aux idées reçues, c’est faux ! Il n’y en effet aucun mal à avoir des rondeurs. On peut même choisir de les mettre en valeur, et de les assumer.

Il faut savoir que la silhouette en O est généralement ronde : aucune taille n’est marquée, les épaules et les hanches sont plutôt carrées et larges, poitrine généreuse. Peut être un petit ventre qui rebondi. Les rondeurs sont réparties harmonieusement sur tout le corps.

Morphologie en X

Également appelée silhouette en sablier. Les femmes avec une silhouette en X, ont généralement la taille très marquée et fine. Avec de larges hanches et épaules. Celle-ci ressemble beaucoup à la silhouette en 8.

Pour finir il faut dire que ce n’est pas une science exacte, et il est possible de vous retrouver entre deux silhouettes ! L’importance est de s’accepter et de savoir se mettre en valeur.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis

Accueil » Quelle est ma morphologie : quelle est l’importance de connaître ma morphologie ?