Que vous soyez une entreprise ou une personne physique et que vous voulez vous faire connaître ou faire connaître votre marque…il vous faut établir une stratégie média sur les réseaux sociaux et cela en commençant par définir les objectifs que vous voulez atteindre, le budget, choisir le réseau social qui correspond à votre projet…mais surtout toujours penser à analyser vos progrès et ainsi améliorer vos performances.

Qu’est-ce que c’est qu’une stratégie réseau média ?

Une stratégie réseau média, c’est ce que vous prévoyez de faire pour réaliser la réussite de votre entreprise, vous faire connaître ou faire connaître votre marque…sur les réseaux sociaux.

Comment définir une stratégie média sur les réseaux sociaux ?

Afin d’établir une stratégique sur les réseaux sociaux, vous devez respecter quelques consignes qu’on a résumées dans les points ci-dessous :

Déterminer votre objectif

Le fait de déterminer les objectifs de votre stratégie média sur les réseaux sociaux vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs en organisant votre temps afin d’être plus efficace. Pour cela vous devez définir si vous voulez vous faire connaître, ou faire connaître votre marque, avoir plus de clientèles… vos objectifs doivent être basés sur l’approche SMART qui veut dire que vos objectifs doivent être :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Acceptables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Définir votre audience cible

Vous devez savoir quelle est la cible que vous voulez atteindre et sur quels réseaux sociaux vous pourrez éventuellement les atteindre, Facebook, Twitter, instagram, pinterest, snapchat…

Définir le contenu

Choisissez des sujets avec lesquels vous êtes plus susceptibles d’atteindre vos cibles, et ainsi les amener à interagir avec vous en équilibrant entre l’information et le divertissement. Sans oublier les images ou les vidéos…et autres différents moyens qui attirent énormément l’audience. Il vous faudrait également établir un planning sur la fréquence de vos publications, ainsi que le moment où il faudra les mettre et créer un agenda éditorial.

Choisir parmi les réseaux sociaux celui qui vous convient

Choisissez le réseau où vous pourrez le plus toucher la cible qui vous intéresse et qui correspond à votre projet en cours entre Facebook, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Twitter…

Le processus le mieux adapté

Définir un processus vous aidera à gagner et organiser votre temps efficacement, chaque réseau social a ces spécificités, par exemple sur Facebook vous pouvez organiser un direct, organiser un événement, répondre aux commentaires de vos abonnés, publier dans des groupes… et adapter le contenu de vos publications à chaque réseau social par exemple les images pour instagram, les vidéos pour YouTube…

Définir votre budget

Pour établir une stratégie média sur les réseaux sociaux vous avez besoin d’outils, ou même de personnel pour se charger de certaines de vos tâches si vous en avez besoin.

Mais aussi vous devez prendre en compte les financements des publicités…

Analyser vos progrès

Vous devez à chaque fois analyser et revoir vos objectifs, afin d’améliorer votre stratégie, en analysant le nombre d’abonnés, les publications qui ont le plus interagi avec vos abonnés, prendre en compte aussi les critiques. En suivant ces clés ou indicateurs de performance

  • La portée de vos publications, leurs affichages sur le fils d’actualités de vos abonnés
  • Acquisitions ou nombre de followers.
  • Engagement ou le nombre de like, partage…
  • Conversion qui représente le nombre de visite sur votre site ou vos publications.

Établir une bonne stratégie média sur les réseaux sociaux, se base surtout sur les objectifs, ce qui vous permettra d’atteindre votre but plus facilement.

Par Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *