Marketing

Le marketing quantitatif et qualitatif : quelle est la différence entre les deux ?

marketing

Si vous voulez créer une société ou bien que votre entreprise reprenne son activité, il est important de réaliser ce qu’on appelle une étude de marché. Celle-ci va vous permettre d’examiner la faisabilité de votre objectif avant de devoir le lancer. Vous pouvez choisir entre deux sortes d’études de marché, il existe le marketing quantitatif et le marketing qualitatif.

Nous allons vous présenter dans cet article une explication des deux sortes d’études de marché en marketing existants, ainsi que ce qui différencie entre les deux marketings quantitatifs et qualitatifs.

Définition du marketing quantitatif et du marketing qualitatif

L’étude de marché ou encore le marketing quantitatif consiste à effectuer une étude à travers un sondage ou bien un débat, grâce à une liste de questions, à proposer à un groupe de consommateurs ou bien de clients bien ciblés, pour pouvoir faire des analyses de leurs avis ainsi que leurs attitudes.

Le concept principal de ce type d’étude de marché est de favoriser le nombre de clients à cibler et à questionner à l’aide de questions profondes à poser, sans pour autant donner l’effet « investigation ». Il faudra pour cette étude se munir d’un questionnaire dédié à cet effet.

Quant au marketing qualitatif, celui-là a pour but de cerner les attitudes, les envies et les spécificités des consommateurs et de la clientèle à travers le choix de produits ou bien de type de services proposés.

Grâce à l’étude qualitative, il est possible de comprendre avec précision les attitudes des consommateurs et des potentiels clients en les questionnant et en les interrogeant sur des questions bien précises et détaillées. Ce type d’étude de marché doit se faire en choisissant une petite quantité de clients par des recherches profondes, et peut se faire à travers des entretiens avec un client spécifique ou bien avec un groupe de clients.

Quelles sont les différences entre le marketing quantitatif et qualitatif ?

La différence entre le marketing quantitatif et le marketing qualitatif consiste à ce que le premier a pour but de faire une étude de marché en posant des questions comme :

  • Comment
  • Quand
  • Qui

Tandis que le marketing qualitatif consiste à cerner les attitudes des clients en posant le type de questions suivantes :

  • Pourquoi acheter ou bien pourquoi ne pas acheter
  • Pourquoi choisir ce produit et non l’autre, etc.

Donc en résumé, l’étude de marché quantitative se base sur le grand nombre de clients à interroger, tandis que l’étude de marché qualitative se base sur la profondeur du questionnaire.

Pour le choix de l’étude, il faut savoir que le marketing quantitatif complète le marketing qualitatif et vice versa. Il est donc recommandé de réaliser les deux sortes d’études afin de pouvoir avoir un compte rendu détaillé du marché ainsi que du comportement de vos clients.

Il faudra donc d’abord effectuer un marketing quantitatif afin de faire une étude globale du marché et cerner de manière générale les attitudes de la majorité ou bien d’une catégorie de clients visés. Par la suite, il faudra compléter cette étude avec un marketing qualitatif qui va permettre d’avoir des résultats encore plus détaillés et plus précis pour une meilleure étude.

Il faudra penser à faire ce genre d’études de façon répétitive sur un échantillon bien précis de votre clientèle afin de s’assurer d’avoir des résultats fiables et de qualité avec une bonne précision. Il est important de penser à établir un questionnaire ou bien un panel bien élaboré.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

Copyright © 2021 Bistoule.net

To Top