attirer consommateur

Aujourd’hui, la concurrence est tellement importante dans certains marchés, qu’il devient difficile de se démarquer. En effet, bien que la demande soit de plus de plus grande, l’offre quant elle, ne cesse de se développer à son tour, poussant les entreprises à se différencier pour exister. Ainsi, que ce soit les grandes marques internationales ou les jeunes entreprises, elles doivent toutes, mettre en place une stratégie marketing efficace, afin d’attirer des clients et augmenter la consommation.

Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques qui elles, ont pour principaux objectifs de faire connaître le produit ou service et pousser les clients à les consommer. Dans cette optique, deux stratégies sont connues pour être efficaces et privilégiées en marketing, il s’agit de celle du push et celle du pull. La première consiste à pousser le produit vers le consommateur et la seconde attire le client vers le produit. De ce fait, leur finalité reste la même, soit d’augmenter la consommation du produit en question. Mais alors, comment mettre en place ces stratégies et dans quel contexte les utiliser ? C’est à ces questions que nous tentons de répondre.

Tout ce qu’il faut savoir sur la stratégie “push” en marketing

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la technique du push consiste à pousser le produit vers les consommateurs. En effet, cette stratégie inclut des actions directes qui elles, permettent au consommateur de faire la connaissance du produit malgré lui. Il est à noter que celle-ci est davantage utilisée par les petites entreprises qui ont besoin de faire connaître leurs produits au grand public. Pour ce faire, les entreprises ont généralement recours à :

  • les compagnes d’e-mailing ou l’envoi d’un message automatique ;
  • la distribution d’échantillons.

Par ailleurs, il est à noter que la réussite de cette stratégie dépend avant tout de la segmentation. En effet, il est essentiel de procéder à la répartition du marché en plusieurs segments
homogènes, afin de cibler davantage les clients. Cette étape permet d’augmenter les chances de réussites et ce, à travers la proposition d’un produit/service qui répond parfaitement au besoin de chaque segment du marché.

Qu’en est-il de la stratégie “pull” en marketing ?

Contrairement à la première stratégie, celle-ci consiste à pousser le consommateur vers le produit et ce, en le tirant. Dans cette optique, l’entreprise en question doit tabler sur la communication à travers les médias de masse. Bien que ces derniers ne présentent pas un taux de conversion à 100%, ils permettent tout de même, d’attirer un nombre important de consommateurs.

Pour mieux comprendre, à travers la publicité, l’entreprise pousse le client à consommer de son plein gré le produit, en lui démontrant qu’il en a besoin. Cependant, il est à noter que cette technique nécessite un budget important en publicité et est généralement utilisée par les grandes entreprises qui elles, jouissent déjà d’une notoriété importante.

Par ailleurs, afin de réussir cette stratégie, il faut que la présence sur les différents canaux de communication soit de qualité, avec notamment :

Pour finir, il faut savoir que ces deux techniques peuvent être utilisées dans le cadre d’une même stratégie marketing. En effet, elles sont complémentaires et peuvent être utiles pour faire connaître le produit d’une part et attirer les clients d’une autre part. Libre à vous d’adopter ces techniques à votre stratégie marketing !

Par Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *