wait marketing

Aujourd’hui, le marketing est devenu une obligation pour toutes les entreprises et aussi important que le produit lui-même. L’intérêt du marketing est de faire d’abord connaitre son produit ou service, de démontrer “l’intérêt” ou l’avantage de l’avoir et influencer sur la décision d’achat du client en gravant son image dans la mémoire du consommateur. Cette action d’influencer les esprits, c’est le marketing ! Il existe plusieurs techniques, les unes plus efficaces que les autres et certaines sont complémentaires aux autres. Un bon service marketing est synonyme de réussite de toute entreprise.

Le marketing en général

Aujourd’hui, le service de marketing est primordial pour faire connaitre son produit, l’améliorer par rapport à la concurrence et influencer sur les consommateurs. Une bonne campagne publicitaire est capable de faire monter en flèche vos ventes.

Le marketing étudie les besoins des clients et les avantages de l’action du service /produire, fait la liaison entre eux et va influencer sur le comportement de la clientèle.

Il crée la valeur du produit, comme elle est perçue par ses consommateurs et adapte l’offre commerciale de l’entreprise avec le désir même des clients visés.

Avant internet, le marketing avait une règle définie par les fameux 4P :

  • Prix
  • Politique du produit
  • Publicité
  • Placement

Mais avec l’arrivée des réseaux sociaux et leur grand impact, le marketing saisit l’occasion pour être plus proche des clients, et entre carrément en interaction avec ceux-ci.

Aujourd’hui, toute l’organisation de l’entreprise est beaucoup plus tournée vers la satisfaction du consommateur, que sur le produit même : Consumer Marketing. Ainsi, le premier objectif du service marketing est de déterminer les besoins du client et adapter l’évolution de l’entreprise à ces besoins. Le client doit trouver le produit ou le service qu’il cherche, au prix qui lui convient le plus et au moment même où il le désire.

Contrairement à ce qui peut être pensé, le marketing ne va pas aider le client à prendre ses décisions, mais il va influencer son désir d’achat et ainsi faire pencher la balance vers le positif.

Il va démontrer les bienfaits du produits dans la vie (surtout quotidienne) des individus, et faire une liaison entre le bonheur ou le bien-être avec ce produit. Il existe diverses techniques de marketing :

Le wait marketing

Le wait marketing est une nouvelle technique de marketing, visant à profiter du temps d’attente du client. En effet, les moments d’attente peuvent être lourds pour les gens, c’est pourquoi le marketing a décidé de profiter de ces moments où le consommateur est beaucoup plus concentré et attentif. Il est plus facile de capter son attention puisqu’il ne fait rien, il sera beaucoup plus ouvert et montrera plus d’intérêt.

Les études ont démontré que les panneaux publicitaires, sont mémorisés à 9 %, les publicités à la TV mémorisés à 30 % tandis que pour le wait marketing, le produit, ses caractéristiques et ses avantages sont mémorisés à 90 %.

Les situations d’attentes qui peuvent faire l’objet du wait marketing sont :

  • L’attente du transport en commun
  • Une file d’attente au supermarché
  • Dans les salles d’attentes
  • A l’aéroport

Il peut également se faire en ligne, comme par exemple, lorsque le consommateur est en situation d’attente (téléchargement d’une vidéo ….), c’est ce qu’on appelle : le wait marketing forcé. Tandis que le wait marketing simple représente la publicité placée de manière à ce que le consommateur lui prête attention de façon attentionnelle et non forcée, c’est-à-dire qu’il comble son moment d’attente en s’intéressant à la pub, comme dans le métro par exemple, le consommateur peut prêter attention ou pas.

Par Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *